HawaTimes

Conseil, stratégie & accompagnement

Avec les nouveaux modes de consommation B2B (et B2C), aujourd’hui vos prospects recherchent sur internet des informations factuelles, non promotionnelles, afin de répondre eux même aux questions qu’ils se posent. Il est alors indispensable de leur proposer des contenus digitaux de qualité, engageants et à valeur ajoutée.

RÉSEAUX SOCIAUX : Quelle stratégie pour votre business ? je vous aide à y voir clair et à choisir les bons outils.

QU’EST CE QU’UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION?

La stratégie de communication est un processus visant à choisir et mettre en œuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication. Le processus comprend :

  • L’analyse du marché avec notamment le choix d’un positionnement concurrentiel durable et compétitif, et savoir qui sont vos concurrents pour mieux adapter votre stratégie
  • La définition d’objectifs – en lien avec la stratégie marketing,
  • Le choix du public cible – identifié, atteignable,
  • La conception de l’axe de communication et des messages à diffuser,
  • L’élaboration du plan de communication : mise en œuvre du terrain,
  • La finalisation du budget : chiffrage des moyens financiers pour mener les actions

L’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement consiste à un plan de communication qui prévoit l’ensemble des supports de communication et canaux de diffusion qui seront déployés pour délivrer les bons messages aux bonnes personnes au bons endroits et aux bons moments.

En fonction des objectifs, des cibles et de votre budget disponible, il s’agit de définir les moyens de communication les plus adaptés en créant une synergie entre eux. Les moyens de communication pourront être de différents types : communication print, digitale (site web, réseaux sociaux, publicité…) , événementiel, relations presse, communication média (radio, presse, tv)…

Le plan de communication intègre également un planning de mise en œuvre des moyens de communication sur une échelle allant de 6 mois à 1 an (en fonction de la durée choisie)

Relation presse

Communication

Communiqués de presse, tribunes, alertes media, conférences de presse, organisation d’interviews, etc. sont les outils utilisés pour la réalisation opérationnelle d’une stratégie de relations presse, qui s’inscrit dans un  plan stratégique  de markéting et communication alors, gagnez en visibilité avec un pilier important d’une stratégie de communication.

Qu’est ce que la relation presse?

Les relations presse, aussi appelées relations de presse, désignent le concept de communication entre un spécialiste des relations publiques et un ou plusieurs médias journalistiques, qu’ils soient du domaine de la presse (journal, magazine, etc.) ou de l’électronique (radio, télévision, Internet). Elles sont souvent essentielles aux relations publiques puisqu’elles permettent de développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et les journalistes qui demeurent l’une des plus importantes courroies de transmission de l’information aux différents publics.

Les relations publiques sont plus un terme générique qui recouvre des actions très diverses qui font appel à des outils tels que les réunions, le lobbying, la communication événementielle, le parrainage d’événement ou sponsoring, le mécénat, les congrès, les salons et les foires, les expositions où se développe un capital de relations avec le public, les cadeaux, les objets publicitaires, etc.

Ainsi, les relations presse sont le moyen de relayer l’opération de relations publiques auprès de l’opinion publique ou d’un public spécifique. Relations publiques et relations presse sont le plus souvent un couple indissoluble qu’il faut gérer de façon cohérente dès le départ.

Production des contenus

Communication

Avec les nouveaux modes de consommation B2B (et B2C), aujourd’hui vos prospects recherchent sur internet des informations factuelles, non promotionnelles, afin de répondre eux même aux questions qu’ils se posent. Il est alors indispensable de leur proposer des contenus digitaux de qualité, engageants et à valeur ajoutée.

La production de contenus comprend toutes les missions de rédaction, réécriture, édition et animation éditoriale. Dans l’industrie du Web, le contenu est le nerf de la guerre. C’est lui qui draine du trafic, c’est ce que les internautes et les robots des moteurs de recherche veulent trouver sur un site, etc. Il est donc vital d’en publier régulièrement.

Voici quelques conseils pour publier sur le web:

  • Choisissez des mots-clefs 
  • Devancer les attentes de vos futurs visiteurs
  • Appuyez-vous sur la charte éditoriale
  • Adopter un style concis, éviter le jargon sur le web
  • Pensez au référencement 
  • Faites vivre votre site web en publiant régulièrement
  • Attention à la grammaire et à l’orthographe